L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE LA SCIENCE, L'ETHIQUE, LA PSYCHOLOGIE ET LA SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, RACE, GENRE, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Valeurs




Promouvoir des valeurs fortes

Il est essentiel de promouvoir des valeurs fortes qui permettent de donner un sens à l’existence et mener une vie morale et heureuse. Il faut des valeurs qui aident à établir une société heureuse et libre, des valeurs qui aident à vivre dans un monde d’ordre et de progrès. Promouvoir des valeurs fortes telles que la liberté, l’unité de l’humanité, la justice... oriente positivement les gens et les sociétés.

Liberté
Nous tous, hommes et femmes, sommes nés pour êtres libres. Soit la liberté nous est donnée, soit c’est à nous de la prendre. Chacun doit être libre de mener la vie privée qui lui plaît dès lors qu’il ne fait de mal à personne et ne fait rien qui puisse nuire à la liberté elle-même. Chacun doit pouvoir être acteur de la vie publique. Chacun doit pouvoir participer aux affaires publiques. Le but est l’établissement d’un monde de bonheur et de liberté. Il n’est que deux sortes de gens : ceux qui sont pour le monde libre et ceux qui sont contre. Or il est aujourd’hui vital de sauver le monde libre. Pour cela, nous devons détruire toutes les idées politiques et religieuses qui conduisent à l’oppression. Il doit exister un pouvoir fort et éclairé imposant le respect des valeurs fondamentales (liberté, égalité, solidarité, mixité, neutralité) et garantissant la défense des libertés individuelles. Les choix de la société ne doivent pas être dictés par des intérêts politiques, religieux ou financiers… mais par des considérations humaines, scientifiques et écologiques.

Dignité
Il est important d'affirmer la valeur et la dignité inhérentes à chaque personne. Chacun a le droit et le devoir de chercher le bonheur et résister à l’oppression, travailler, se nourrir, se soigner, s’instruire, échanger, se reposer, se divertir, aimer, penser et communiquer en toute liberté et sécurité, naître, vivre et mourir dans le respect et la dignité.

Justice et responsabilité
La justice, l’équité et la bonté sont les fondements des relations humaines. Nous devons nous allier avec ceux qui luttent pour le progrès, la justice et la paix, faire preuve de responsabilité, être unis dans la diversité et toujours résister.

Compassion et respect
Nous devons avoir de la compassion envers les gens et les animaux. Nous devons respecter la vie sous toutes ses formes. Nous devons préserver la terre qui est source de vie.

Raison
Nous devons découvrir la vérité en étudiant l’univers et en nous libérant des mauvaises croyances qui sont causes de malheur. Les hommes et les femmes sont doués de raison. La raison est un don, une lumière placée en chacun de nous afin de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.

Croissance spirituelle
Les humains peuvent être heureux. Si nous voulons que le monde devienne meilleur, nous devons nous-mêmes devenir meilleurs. Si nous voulons que le monde change, nous devons commencer par changer nous-mêmes. Nous pouvons y parvenir en travaillant à notre croissance spirituelle.

Acceptation mutuelle et neutralité
La tolérance est essentielle dans la vie en société. Nous devons accepter les autres de la même façon que nous souhaitons être acceptés par eux. L'acceptation doit être mutuelle. Nous devons traiter autrui comme nous souhaitons qu'il nous traite. La tolérance doit être réciproque. La neutralité est également essentielle dans les lieux publics pour éviter les débats inutiles, apaiser les tensions et effacer toutes les marques de divisions politiques et religieuses. La séparation du politique et du religieux est indispensable pour une société apaisée.