L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE LA SCIENCE, L'ETHIQUE, LA PSYCHOLOGIE ET LA SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, RACE, GENRE, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Universalisme



La question la plus importante de notre vie
Voici la question la plus importante de notre vie : sommes-nous sauvés ? La question n’est pas de savoir si nous avons une religion, si nous sommes de bons croyants ou pratiquants... La question est : sommes-nous sauvés ici et maintenant ?

Sauvé ?
Être sauvé c'est être sauvé de l’inquiétude, de l’angoisse, de la peur, de la dépression, de la tristesse, de la drogue, du suicide, des mauvaises habitudes, des dangers qui menacent notre bonheur et notre vie… C’est être sauvé de l’erreur, de l’irrationnel, des préjugés, des mauvaises croyances, de l’égarement, de l’obscurantisme, des superstitions, des sectes, des idées insensées… C’est être sauvé de la peur de la mort, de l’angoisse du dernier jour, de la fin du monde, du tourment...

Nous avons tous fait le mal
Nous croyons peut-être n’avoir rien fait de grave au cours de notre existence. Or, nous avons tous fait des erreurs. Nous avons tous causé du mal. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous coupables de quelque chose. Aucun de nous n’est parfait. Aucun de nous n'est pur. Aucun de nous n'est infaillible. Aucun de nous n'est saint. C'est la réalité. Même si nous passons le reste de notre existence à faire de bonnes actions, nous ne pouvons pas effacer toutes les fautes que nous avons commises. Non seulement nous avons commis des fautes dans le passé, mais nous en commettrons inévitablement dans le futur. Parce que nous avons tous fait le mal, nous sommes tous condamnés.

Quel est notre avenir ?
Nous avons tous fait le mal. Sommes-nous condamnés à être tourmentés à perpétuité ? Quel est notre avenir ?

Universalité du salut
Nul n'est sauvé ni condamné d'avance. Nul n'est prédestiné, sans pouvoir changer le cours de son existence, sans pouvoir agir sur son avenir. Les gens de toutes les nationalités, castes, ethnies, traditions, religions… peuvent être sauvés. Tous peuvent être sauvés. Le salut est universel.


Le salut est gratuit
Le salut ne s’achète pas avec de l’argent, des indulgences, des pèlerinages, des aumônes, des rites ou des bonnes actions. Les bonnes actions sont souhaitables, mais elles sont normales. Faire le bien est normal. Il faut faire le bien par plaisir et non par intérêt. Mais même en passant le reste de notre existence à faire de bonnes actions, nous n’avons pas l'assurance d’être sauvés. Donner de l’argent à des associations caritatives, pour venir en aide aux gens, pour la défense des animaux et la préservation de l’environnement… est naturel. Mais le salut est d’une valeur telle que rien ne peut l’acheter. Le salut est d’une valeur telle que même le plus riche ne peut l’acheter. C’est pourquoi le salut est gratuit.

Comment être sauvés ?
Pouvons-nous être sauvés en nous prosternant devant une idole, une pierre, un lieu de culte ? En croyant en un prophète particulier et en lui vouant un culte de la personnalité ? En pariant sur une des nombreuses religions ? Nul besoin de croire. Nul besoin de se convertir à une religion. Nul besoin de donner de l’argent. Inutile de se convertir ou renier une religion, inutile de changer de nom, inutile de croire à un prophète et se livrer au culte de la personnalité, inutile de donner de l’argent, inutile de se prosterner devant une statue, une idole, une pierre, un lieu de culte particulier, inutile d’aller à l’autre bout du monde en pèlerinage, inutile de sacrifier des animaux, inutile de se priver de manger, inutile de se mortifier, inutile de se flageller...

Nous aussi pouvons être sauvés
Chacun de nous a son libre-arbitre et peut se condamner en faisant volontairement le mal. Mais dès lors que nous nous tournons vers le bien, nous sommes sauvés. Pour être sauvés, nous devons d’abord nous repentir du mal que nous avons fait. Nous devons avouer nos fautes, regretter sincèrement les avoir commises, demander pardon à ceux que nous avons offensés, faire tout notre possible pour corriger les conséquences négatives de nos actes, nous détourner de ces fautes et ne pas les commettre à nouveau.





Sauvé maintenant !
Comment pouvons-nous être sauvés ? Il existe une solution et une seule : demandons sincèrement pardon pour nos fautes, engageons-nous à faire le bien et commençons une nouvelle vie. Quiconque se repent avec sincérité est sauvé. Nous pouvons avoir l’assurance d’être sauvés ici et maintenant et définitivement. Soyons sauvés maintenant. Vivons le miracle d’une renaissance en commençant une nouvelle vie. Soyons sauvés en changeant de vie. Et consacrons au bien notre vie.