L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE LA SCIENCE, L'ETHIQUE, LA PSYCHOLOGIE ET LA SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, RACE, GENRE, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Unitarianisme




Liberté de conscience
La Force à l'origine de l'univers et de la vie se manifeste partout en une infinité de forces. Les humains ont de tous temps personnifié ces forces sous l'aspect d'un dieu ou de dieux. Tous les dieux ne sont que des conceptions humaines de la force universelle. En comprenant la nature unitaire de la Force, toutes les conceptions (panthéiste, polythéiste, monothéiste et même athéiste) peuvent se rejoindre, en toute liberté de conscience.

La Force à l'origine de l'univers et de la vie
La Force à l'origine de l'univers et de la vie est présente dans cet univers en tant que force animant et donnant vie à toute chose. Elle est également présente au-delà de cet univers en tant que foyer d'énergie duquel tout provient et auquel tout revient. Cette force a un aspect personnel car elle a une unité, elle est une entité. Cette force a également un aspect impersonnel car elle n'est pas une personne limitée comme nous, mais elle est une énergie illimitée. Tout ce qui existe provient de la Force et en est une manifestation. La Force est présente en chacun de nous et en toute chose. Ainsi cette force s'incarne en toutes les créatures, sans jamais devenir pour autant une créature particulière. Cette force a créé le Big-bang et permis la formation de l'univers et l'évolution de toutes les formes de vie.

Unité du Divin
La Force à l'origine de l'univers est une et unique. La conception unitarienne (unitarianisme) est ainsi mise en lumière. Cette conception se retrouve très tôt dans l'histoire, notamment en Inde avec le Brahman de l'hindouisme, d'une certaine façon en Egypte avec le culte unique d'Aton par le pharaon Akhénaton, chez plusieurs philosophes de l'Antiquité et chez Plotin par exemple. La Force est une. Le Divin est un. Pourquoi donc se diviser en religions ?







Vivre une expérience
Tous les êtres sont en relation avec la Force et nous pouvons la ressentir personnellement. De nombreux chefs religieux prétendent être des représentants du Divin et veulent nous imposer des religions contradictoires. Or ils sont incapables de dire précisément ce qu’est le Divin. Ils le nomment l’invisible, l’immatériel, l’inconnaissable… car ils n'en savent rien : étonnant pour des gens qui prétendent commander en son nom.

Une relation privilégiée
Nous pouvons entrer en relation avec la Force créatrice, notre Créateur. Certains d'entre nous ont peut-être déjà ressenti que cette force leur communique des sentiments, les inspire ? Le Divin parle à chacun de nous, sans distinction de religions, de races, de nationalités... Chacun de nous peut vivre directement et personnellement une relation privilégiée avec la Force de l'univers, avec le Divin.