L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE LA SCIENCE, L'ETHIQUE, LA PSYCHOLOGIE ET LA SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, RACE, GENRE, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Congrégations


Les maisons de réunion
Les congrégations ont pour but de faciliter les contacts. L’entrée est libre à ceux qui y viennent en amis et avec respect. Les congrégations sont ouvertes à la diversité culturelle, spirituelle et sexuelle en tant que "congrégation accueillante" ("welcoming congregation" en anglais). La "maison de réunion" de chaque congrégation ("meeting house" en anglais) ouvre ses portes pour offrir un espace de convivialité.






Les sanctuaires verts
Les maisons de réunion, agrémentées d'un jardin respectueux de l'environnement, sont un "sanctuaire vert" ("green sanctuary" en anglais). Ces espaces de vie peuvent inclure crèche, école, gymnase, hammam, restaurant... Il est souhaitable d'aménager tous les lieux de culte en centres culturels ouverts à tous afin d’unifier les gens en un art de vivre universel. Leur décoration doit être neutre (sans statue, tableau, inscription ou symbole particulier). Leur style doit être blanc et épuré. Les centres peuvent servir pour des expositions. Les centres culturels peuvent inclure une bibliothèque dédiée à l'éducation (astronomie, physique, biologie, médecine, archéologie, anthropologie, histoire…). Les centres culturels sont comme des phares dressés au milieu des terres.