L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE LA SCIENCE, L'ETHIQUE, LA PSYCHOLOGIE ET LA SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, RACE, GENRE, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Banquets


Un moment de partage
Les célébrations sont l’occasion de se retrouver. Il peut s’agir de simples réunions, de manifestations culturelles ou de repas en commun. Chaque célébration permet de réunir les gens. Et chaque réunion permet ainsi de renouveler la cohésion sociale.

Un temps de repos
Les célébrations permettent aussi de vivre son existence avec recueillement et reconnaissance. Il s’agit également d’un temps de repos. Les célébrations doivent permettre de s’arrêter, de prendre du recul et de regarder le travail accompli. Elles doivent être aussi un temps pour réfléchir sur sa vie. Ceux qui participent à ces célébrations peuvent jouir durant ce temps de repos du plaisir d’être ensemble, de faire partie d’une famille.

En famille et entre amis
Célébrer la vie est une pratique d’abord familiale. Les célébrations peuvent s’accomplir en famille. Il n’est pas obligatoire de se rendre dans un lieu particulier. Nos lieux de vie sont déjà les lieux où nous pouvons tous les jours célébrer la vie. Nos lieux de vie sont en quelque sorte nos sanctuaires. Nous devons les préserver et les embellir afin de pouvoir y accueillir avec beaucoup de joie et de fierté notre famille et nos amis.



Les célébrations
Il convient de toujours célébrer dans la joie, le respect et la dignité. Il ne faut pas que les célébrations soient synonymes d’excès. Les célébrations sont simplement l’occasion de se retrouver afin de profiter sainement des plaisirs de la vie avec modération. Il n’est pas besoin de représentant religieux pour officialiser ces célébrations ou cérémonies. Un aîné ou une aînée peuvent ainsi officier. Il existe deux grandes catégories de célébrations. D’une part, les célébrations qui ont lieu chaque année. Ce sont les fêtes de l’année. D’autre part, les célébrations qui marquent un moment de la vie. Ce sont les grands événements de la vie.